15
Novembre
Plan harcèlement
Par Samuel Bouchet • Publié le 15/11/2023
Par Samuel Bouchet • Publié le 15/11/2023
Madame, monsieur,
Le ministère de l’éducation nationale mène en ce moment des évaluations sur le harcèlement dans les établissements publics.
L'Enseignement Catholique a choisi également de renforcer son plan de lutte contre le harcèlement scolaire (lancé en 2018). En collaboration avec l'APEL, le plan Boussole est proposé aux équipes des différentes écoles. Il rassemble un ensemble d’outils de diagnostic et d’action contre le harcèlement.
prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr
Au sein de notre école, nous menons plusieurs autres actions :
- Tous les enseignants de l'école suivent en ce moment une formation de 14H (2 mercredis en octobre et décembre) à la démarche de la préoccupation partagée. Cette méthode d'action cherche à régler les conflits en suscitant l'empathie chez les intimidateurs. Nous la mettons déjà en place et elle fonctionne.
- En classe élémentaire, lors des conseils d’élèves, les élèves sont régulièrement invités à s'exprimer sur leur bien-être à l'école. Des débats sont ou seront aussi organisés sur le harcèlement grâce à des vidéos ou des situations.
- Dans toutes les écoles, les situations harcelantes se passent souvent sur la cour ou à la cantine. Un gros travail a donc été fait sur l'amélioration des conditions d'accueil de nos élèves sur la cour (des règles strictes et claires, plus de jeux, plus d'espaces...) et à la cantine (des groupes plus petits, un temps de repas moins long, moins de bruit...).
- Les délégués élus dans chaque classe participent également à l’amélioration du bien-être à l’école. Une première réunion a eu lieu cette semaine sur la rédaction de règles de foot (souvent à l’origine de conflits !).
Toutes ces actions visent à améliorer le climat scolaire et à inciter les élèves à être plus empathiques, deux éléments qui permettent de limiter le harcèlement.
Toute l’équipe est donc mobilisée et reste à votre écoute si vous sentez que votre enfant connait des difficultés relationnelles avec ses camarades. Nous vous rappelons également que les conflits de l’école doivent être gérés à l’école par les enseignants, et non par les parents.
L’équipe éducative
Le ministère de l’éducation nationale mène en ce moment des évaluations sur le harcèlement dans les établissements publics.
L'Enseignement Catholique a choisi également de renforcer son plan de lutte contre le harcèlement scolaire (lancé en 2018). En collaboration avec l'APEL, le plan Boussole est proposé aux équipes des différentes écoles. Il rassemble un ensemble d’outils de diagnostic et d’action contre le harcèlement.
prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr
Au sein de notre école, nous menons plusieurs autres actions :
- Tous les enseignants de l'école suivent en ce moment une formation de 14H (2 mercredis en octobre et décembre) à la démarche de la préoccupation partagée. Cette méthode d'action cherche à régler les conflits en suscitant l'empathie chez les intimidateurs. Nous la mettons déjà en place et elle fonctionne.
- En classe élémentaire, lors des conseils d’élèves, les élèves sont régulièrement invités à s'exprimer sur leur bien-être à l'école. Des débats sont ou seront aussi organisés sur le harcèlement grâce à des vidéos ou des situations.
- Dans toutes les écoles, les situations harcelantes se passent souvent sur la cour ou à la cantine. Un gros travail a donc été fait sur l'amélioration des conditions d'accueil de nos élèves sur la cour (des règles strictes et claires, plus de jeux, plus d'espaces...) et à la cantine (des groupes plus petits, un temps de repas moins long, moins de bruit...).
- Les délégués élus dans chaque classe participent également à l’amélioration du bien-être à l’école. Une première réunion a eu lieu cette semaine sur la rédaction de règles de foot (souvent à l’origine de conflits !).
Toutes ces actions visent à améliorer le climat scolaire et à inciter les élèves à être plus empathiques, deux éléments qui permettent de limiter le harcèlement.
Toute l’équipe est donc mobilisée et reste à votre écoute si vous sentez que votre enfant connait des difficultés relationnelles avec ses camarades. Nous vous rappelons également que les conflits de l’école doivent être gérés à l’école par les enseignants, et non par les parents.
L’équipe éducative